Bonjour à toutes et à tous,

La fin de saison approche, on en profite pour vous donner quelques nouvelles du front. Depuis le Vélovert Festival, il s’en est passé des choses !

Luka, Damien, Arno, Xavier et Ulysse sont allés se frotter aux meilleurs français sur la 2ème manche de coupe de France d’Allos mi-­‐juin, qui était cette année en grande partie en format rallye, avec reconnaissances le samedi. Le départ de la 1ère spéciale avait lieu au Col d’Allos, une grande première en plus de 10 ans de Tribe 10000. Cette année malheureusement, ce n’était qu’une Tribe 3000 qui nous attendait mais les paysages magnifiques se sont chargés de nous donner le sourire tout au long du week-­end. Au terme des 4 runs chrono du dimanche, Xavier termine 21ème scratch, Damien 39ème, Arno 43ème, Ulysse 47ème et Luka 103ème.

IMG_5935-recadXavier s’en donne à cœur joie !

Parution La Provence - 21 juin 2015Et un Rocky Boy en photo dans « La Provence » !

 

La semaine suivante avait lieu la 3ème manche de coupe de France à Millau. De nouveau sur format rallye, avec reconnaissances le samedi. Autant dire qu’avec la canicule, finir la course n’allait pas être donné à tout le monde ! Car en comptant les recos + la boucle de la course, les coureurs devaient effectuer deux fois 50km et 1500m de D+. Nos trois Rocky Boys présents n’ont rien lâché le dimanche, mais les résultats n’ont pas été à la hauteur de nos espérances. Pourtant quel régal ces chemins rapides et fuyants ! Encore plus glissant que lors de la 1ère manche de Blausasc, il fallait contrôler la glisse et faire attention à ne pas finir la tête la première dans un buis. Au classement, Xavier finit 43ème scratch, Ulysse 56ème et Damien 63ème.

millau 20150628_182Xav avec le Viaduc de Millau en fond de tableau
millau 20150628_225
Ulysse plonge dans le goulet de la SP3

L’étape suivant n’était autre que la Mégavalanche de l’Alpe d’Huez ! On allait pouvoir rouler pendant 4 jours comme des acharnés sur les tracés de la course et se tirer la bourre sur des chemins connus de longue date. Avec le shop pas trop loin pour nous dépanner si besoin, on ne pouvait pas rêver mieux! Le parcours des qualifs était légèrement modifié cette année avec plus de portions physiques et de bons faux-­plats montants… La journée du vendredi, tout le monde part du Dôme des Grandes Rousses par vagues de 125. Les Rocky sont survoltés ! Damien gagne sa vague, Xavier termine 3ème, Ulysse 5ème en ayant fait la moitié de la course 3ème. Malheureusement, Barth chute tout en haut du parcours suite à une collision et se fracture l’omoplate. Assez rageant pour sa 2ème course de la saison, mais ce n’est que partie remise.

CMU_3498Damien et Xavier sont appelés à monter sur l’estrade en compagnie des autres pilotes qui ont décroché leur ligne A

Ci-joint le run de qualif d’Ulysse en embarquée :

 

Tout le monde a donc pu se reposer le samedi et regarder les dames courir. Dimanche c’était à notre tour de nous exprimer et de marquer l’histoire ! (ou pas) Au départ sur le glacier, tout le monde a la boule au ventre. Après quelques hectomètres de glace, la piste se transforme en mur de pierres roulantes, ce qui n’inspire absolument pas confiance vu la vitesse à laquelle on allait arriver et surtout vu les risques encourus à cause des autres riders. Mais plus question de faire marche arrière maintenant, la pression monte, chacun se met dans sa bulle, le top départ est donné. Une fois le glacier passé, ce n’est que du soulagement, ou presque car il faut encore avaler 2400m de D-­. La forêt de Sardonne est extrêmement poussiéreuse, on ne voit même plus le chemin rempli d’ornières ! Contents d’arriver à bon port, aucun Rocky n’est resté en route. Les résultats sont là, surtout pour Xavier qui a fait une course exceptionnelle et qui termine 17ème scratch ! Arno est 31ème, Damien 48ème (2ème chez les Master 1 !) et Ulysse 56ème.

Notre vidéo mixant nos caméras embarquées est à visionner ici :

IMG_6004Podium Master 1 avec une 2ème place pour Dam’s qui a sorti sa plus belle stach’

IMG_6009Damien revient au shop présenter son trophée à Berni !

 

Après la Méga, le marathon des courses du mois de juillet était loin d’être terminé. Place à la World Series de Samoëns pour Xavier et Ulysse. Une fois n’est pas coutume, la course se fera sur le sec, sauf le samedi matin où le départ de la 1ère spéciale sera donné après une bonne rincée. Les tracés étaient somptueux et il y avait tout ce qu’il fallait. Enfin surtout de la racine, des dévers et de la pente ; de quoi faire chauffer les freins et les bras. Depuis le début de saison, ça nous manquait et il faut dire que là, on a été servi et bien servi ! Xavier se place 66ème Homme et Ulysse 96ème.

11109618_1080875915274214_6738840137719560658_oXav et son style incisif

 1900797_1080772275284578_4225783701570009455_oPlutôt pas mal le ravito. N’est-­ce pas Ju ?

Une pause aurait été la bienvenue mais c’est la fleur au fusil que nos Rocky’s sont allés disputer la 4ème manche de coupe de France aux Orres la semaine suivante (fin juillet).
Une nouvelle destination en enduro et de nouveaux tracés. Un peu de fraicheur sur un circuit déjà bien rodé, pile ce qu’il nous fallait ! Surtout que la météo continuait à être favorable. Une petite pluie avait humidifié le terrain le vendredi soir, mais c’est sous un grand ciel bleu que nous nous sommes réveillés le samedi. Beaucoup de pente et de vitesse, peu de physique, voilà les maîtres-­mots du week-­end. Quelques passages chauds dans les racines et les pierres pour pimenter le tout. Malheureusement, beaucoup d’attente au départ de chaque spéciale pour peu de roulage. Effectivement avec seulement 2 spéciales chrono par jour, les meilleurs ont cumulé un temps total inférieur à 40min de course. Assez décevant… Mais au moins, on est pas rentré trop fatigué ! Xavier crève le samedi et finit loin dans le classement, Damien roule fort et accroche une 38ème place scratch. Ulysse quant à lui se place 50ème.

11793957_10153398574434088_2010506101_o   Damien s’en donne à cœur joie avec ses nouvelles protèges-­poignées AVS

Enfin la pause tant attendue est arrivée ! C’est le moment pour nous de réviser les vélos et se refaire une santé.Ulysse prend son envol pour passer 2 semaines en Colombie Britannique, avec comme aboutissement du séjour l’Enduro World Series de Whistler le 9 août. Un peu de ride à la cool ne fait pas de mal. Les sentiers canadiens sont ultra exigeants mais surtout ultra jouissifs ! Le pied total pour notre habitué du coin qui ne jure que par la BC. Objectifs d’avant course : rider la moitié des trails de la vallée hors Bike Park, sauter tous les jumps de Crabapple Hits, la célèbre piste du Whip-­Off connue pour ses tables mesurant entre 12 et 15m de long, manger les burgers les plus exotiques possibles, et se prélasser dans le jacuzzi de l’hôtel ou au bord de Lost Lake (oui enfin pas trop quand même !). Voilà quelques photos de son trip :

3Les dalles rocheuses ne manquent pas dans « Gargamel »

DCIM100GOPRO

Lost Lake, repos du guerrier

GLC DropA l’arrivée de la dernière spéciale de la World Series avec une belle 92ème place au scratch à l’issue de la journée !

Les autres Rocky Boys restés en France se sont adonnés au plaisir de rouler dans la boue à Valloire pour la 5ème manche de coupe de France, qui avait lieu le même weekend que l’EWS de Whistler. En effet, l’orage a éclaté dimanche matin et c’est sous des trombes d’eau que les riders se sont élancés. Mais une fois mouillés, Xavier, Damien et Arno se sont pris au jeu et ont mis les watts. Il faut dire que le gras ça nous manquait ! Avec des spéciales plus longues qu’aux Orres, Xavier se place 14ème au scratch, Damien est 25ème et Arno 32ème. Beau tir groupé et très beau placement !

 

11063779_1095149260513546_8398037056993177130_n

Après Valloire, le team avait jusqu’au 22 août pour préparer la finale de la coupe de France à Tignes. C’est sous un beau soleil que l’on découvre de nouveaux parcours lors des recos du samedi. Longs, variés et aussi physiques, il y a de tout pour cette dernière. De plus, les sommets et montagnes environnantes sont grandioses, déjà saupoudrées de neige.

Dimanche la météo est moins bonne. Les risques de pluie sont élevés mais ont réussi à passer plus ou moins au travers malgré de légères averses.
Xavier et Damien continuent sur leur lancée et leur bonne forme du moment. Sans compter Arno qui est toujours aux avant-­postes et qui roule avec un sacré style ! Chez nous on aime. Ulysse se sent aussi super bien sur le vélo depuis son retour du Canada, ça roule fort ! Malheureusement pour lui, il chute violement dans la Sp1 et se casse le péroné. Bilan : entorse et ligament rompu, saison terminée. Dommage, la confiance était là mais il en aura profité presque jusqu’au bout ! Xavier prend une belle 17ème place, Arno vient chercher le top 30 et finit 29ème. Damien aurait pu jouer lui aussi dans les 30 mais se voit octroyer une pénalité de 10min pour avoir été vu sur les spéciales de la course avant les reconnaissances officielles… Damien roulait en famille et n’a fait que traverser une spéciale; il n’avait aucunement l’intention d’enfreindre les règles. Dommage pour lui mais il aura fait une fin de saison haute en couleur.

Au général de la Coupe de France, on retrouve Xavier 19ème, Damien 32ème, Arno 36ème et Ulysse 50ème.

 11953459_10153511558728340_135342213942939563_o
Damien en bas de la Sp1 full gaz
Ulysse Tignes 2Ulysse dans un passage « chaud »

 

Dernière ligne droite avant la coupure d’inter-­saison, avec en ligne de mire le Festi-­bike du Taillefer. Une course 100% bonne ambiance près de chez nous, qui comprend un enduro de 5 spéciales le samedi organisé en grande partie par Luka (Bollonjeon) et une descente marathon de plus de 13km le dimanche, le tout sur des parcours très naturels avec quelques aménagements. Le team se retrouvera là-­haut pour partager un bon moment de convivialité et tenter de grimper sur le podium !

On vous remet la vidéo de l’année dernière, c’est tellement bon :

 

Sur ce, on vous dit à bientôt pour une dernière news de fin de saison. Merci à tous pour votre soutien. Prochaine rencontre au Roc d’Azur.

Le Team Rocky Sports / Alpe d’Huez