C’est à Villard de Lans, sur le plateau du Vercors que nous nous sommes donné rendez-vous le weekend dernier pour le Vélovert Festival, la grande fête du VTT qui rassemble pratiquants, exposants et amoureux de sports outdoor.

La journée du vendredi est dédiée à l’Enduro. Damien et Luka sont deux à représenter le team sur cette course. Une fois n’est pas coutume, on retrouve Ulysse derrière la caméra ; un bon moyen de voir les potes rouler et de se rendre compte du travail habituellement fourni par notre Lukabé national. Les encouragements vont fuser dans les bois !
On part tous ensemble pour la 1ère liaison, l’ambiance est bon enfant, le soleil tape, ça sent la pure journée « OKLM » !

Depart Enduro3

Damien est déjà concentré sur la ligne de départ

Les 6 spéciales au programme sont en grande partie en sous-bois. Très courtes mais très ludiques, on est loin du terrain habituel rencontré à Villard (i.e. de la caillasse à outrance). La terre est magique, les appuis super bien shapés et il y a même quelques sauts. Les pilotes en redemandent ! Le seul bémol dans tout ça, c’est la longueur des spéciales qui ne dépasse pas les 5 min et l’annulation d’une spéciale due à une poignée de riders qui a cru bien faire en grattant une minute sur piste 4×4… Mais pour le reste, RAS : ravitos bien placés et suffisants, signaleurs qui font leur job avec le sourire, balisage bien plus présent que dans le passé…

11424918_1621815018063711_457023664_o

Damien prend de l’angle dans la spéciale 5

_DSC9711

L’équipe des « jeunes masters », avec Quentin Arnaud qui joue le trouble-fête au milieu !

La dernière spéciale d’une minute débouche en plein coeur des stands. Personne ne connaît encore son classement, mais une chose est sûre, avec les spectateurs amassés sur le bord de la piste, c’est le moment de faire le show ! Le dernier virage à plat à 180° est absolument infâme, on assiste à de belles cascades, tout ça sous l’œil de Paté Folio el fotografo !

11330948_1621814831397063_1274180084_o

On a même droit à des sauts sur al spéciale 6

11328053_1621814888063724_1240468499_o

Podium enduro Velovert Festival 2015.

Reste à attendre les résultats qui tombent en fin de journée. Damien remporte la course, devant Quentin Arnaud et Mehdi Contaux, Luka est 14ème.
Jobe done, 1er podium du weekend, sur la plus haute marche en plus !

 Samedi matin, on décide de prendre du repos et de se la couler douce sur les stands, avant d’aller rouler sur les pistes du bike park de Villard. Les orages de la veille ayant un peu mouillé les pistes, ce n’est pas plus mal.

IMG_6416

L’entrée su salon et cette année sous le soleil !

Luka a encore la pêche, il s’échappe avec sa dulcinée sur le parcours de la Rando All-Mountain. De quoi décompresser et prendre le temps de rouler dans des paysages de toute bôôôté. Quelques pierres et passages techniques pour affûter la concentration mais rien de trop méchant, dixit le bonhomme. Enfin 5h sur le vélo et 45km de bornage quand même, ça pique !!

En milieu d’aprèm, on part faire une reco de la Massive DH qui a lieu le lendemain. Contre toute attente, le parcours est sec, sauf quelques passages racineux. Le plaisir est au rendez-vous, on a jamais mis autant de temps pour descendre tellement on s’arrête pour tchatcher. Plus à la cool, tu meurs.

Mais c’est déjà l’heure du prologue en centre-village, qui permettra de déterminer les lignes de départ pour la 1ère manche du dimanche.
En s’inscrivant à une course de DH Marathon, on aurait imaginé trouver une courte descente urbaine mais à la place on découvre un parcours de plus de 4 min dans les ruelles avec autant de montée que de descente, et SURTOUT, un passage obligatoire dans la patinoire qui nous laissera quelques marques (aie aie ça fait mal rien que d’y penser).
Damien continue sur sa lancée et remporte la race (il avouera y avoir laissé des plumes), les autres Rocky’s pas loin en embuscade et tous qualifiés sur les 2 premières lignes pour la course du lendemain.

GOPR0135

A l’arrivée du prologue de la Massive DH.

 Dimanche, cette fois c’est la bonne. On prend un petit caf’ pour réveiller les sens et hop on embarque dans les bennes, direction le start. L’ambiance est un peu plus électrique que sur l’Enduro. Damien a faim de victoire, Xavier aussi. Les petits gars du Giromany sont en forme olympique et on les sait fins stratèges. Ca va se fritter dans les premiers mètres ! Surtout en présence du meilleur tatoueur du 38, aka Chris Mazères la machine !

IMG_6499

Nouvelle rencontre d’un local de haut niveau : Chritophe Mazeres.

La manche du matin est une manche qualificative. Les 250 coureurs sont répartis en 2 vagues de 125. Le classement se fait uniquement au chrono ; il faut donc finir dans les 75 premiers à l’issue des 2 vagues pour courir avec les meilleurs l’après-midi.
Damien et Xavier se placent tous les deux dans les 5 premiers, Luka en embuscade et Ulysse et Barth un peu plus loin (un mauvais départ ne pardonne pas). On retrouve donc Dam’s, Xav et Luk sur la 1ère ligne de la manche finale, et Ulysse et Barth sur la 3ème ligne.

IMG_6429

Le Velovert Festival c’est aussi çà… être à la cool !

IMG_20150607_121550065

Xavier est prêt pour la finale de la Massive DH avec son Specialized Enduro 29

L’après-midi, tout notre petit monde donne le tout pour le tout pour améliorer ou conserver sa place. Xavier part très fort et prend tout de suite les devants. Il franchira la ligne d’arrivée 2ème derrière la locomotive Mazères. Damien reste au contact dans les 5 mais ne parviendra pas à recoller la tête de course. Il finit 6ème (et 2ème Master). Luka envoie du bois mais pas assez pour rester dans les 10. 13ème place pour lui. Ulysse et Barth se tirent une bourre de l’espace et terminent respectivement 20 et 25ème. De la marrade d’en haut jusqu’en bas !

Voilà ce que ça donne en embarquée version Saint-Pat :

IMG_5750

Podium de la Massive DH. Xavier termine 2nd derrière Christophe Mazeres

IMG_5739

Podium jeune vieux (30-40 ans) où Damien termine 2nd encore derrière Christophe Mazeres.

IMG_5755

Après l’effort, le réconfort !

Ca y est, c’est déjà la fin… C’est passé trop vite! Que faut-il retenir alors ?

Que le Vélovert Festival est un évent génial lorsque l’on est entre potes, quand il fait beau, et que la bière coule à flot. Que Damien est une machine. Que Xavier est un digne successeur de Baptiste Gaillot. Que Luka est infatigable ! Qu’Ulysse est sur la pente ascendante. Que Barth est toujours aussi magique et que son retour est fracassant !

Prochaine étape, la coupe de France d’Allos.
D’ici là vous avez tout le temps d’apprécier le tout 1er épisode de Rocky Sports & Friends, notre toute nouvelle websérie déjantée: